3. DEB 20 DEBUSSY, Claude : Danses für Harf und Streichorchester. Herausgegeben von Peter Jost.
Les Deux danses sont une commande de la maison Pleyel et de son directeur Gustave Lyon pour promouvoir la harpe chromatique du facteur, destinée à concurrencer la harpe diatonique traditionnelle, monopole de la firme Érard1. L’œuvre était notamment destinée au concours de l'année 1904 du Conservatoire de Bruxelles, établissement qui possédait une classe de harpe chromatique2. G. Henle verlag (dis. Henle). HN1584. 21 euros.
3. HAH 31 HAHN, Reynaldo : Sagesse, monodies tirées du recueil de Verlaine. Philippe Blay (édition scientifique).
Découvert récemment, le cycle Sagesse de Reynaldo Hahn, inspiré par le recueil de Verlaine, s’inscrit parmi les œuvres composées durant sa relation amoureuse avec Marcel Proust, entre 1894 et 1896. Il en amorce la conception au printemps 1895, alors qu’il s’enfonce dans un épisode mélancolique dont nous ignorons la cause. Editions Symétrie (dis. Symétrie). 978-2-36485-295-2. 20 euros.
3. COU 11.11 COUPERIN, François : Tic-Toc-Choc ou Les Maillotins.
« Pièce croisée », c’est ainsi que François Couperin (1668–1733) qualifie Le TIC-TOC-CHOC ou Les Maillotins ; selon sa propre définition, il s’agit d’une pièce pour clavecin à deux claviers. Le titre, sur lequel il se dispense de nous renseigner, nous plonge dans le monde des onomatopées, évoquant des bruits secs qui se développent au sein d’une pièce musicale aux allures de perpetuum mobile, un mouvement perpétuel. L’intérêt pour l’Art baroque, qui grandit dès le milieu du XIXe siècle, fit resurgir les pièces de clavecin de Couperin qui s’interprétèrent alors au piano. La présente publication se rattache à cette tradition qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours où des interprètes de renom jouent Couperin au piano. Editions Durand (dis. Durand). 9790044095766. 12 euros.
3. SCH 11.11 SCHUBERT, Franz : Masterpieces for Piano.
Compilation de pièces pour piano dont : 13 Variations on a theme by Anselm Hüttenbrenner in A minor, D576 ; 3 Ecossaises ; Adagio in C major (No. 1 from 3 Klavierstücke, D459a) ; Allegretto in C minor, D915 ; German Dance ; Impromptus ; Klavierstück in E flat major, D946 No. 2 ; Kupelwieser-Walzer (Waltz in G flat major), D Anh. I/14 ; Ländler (17) ; Minuets ; Moments Musicaux ; Piano Sonatas ; Scherzo in B flat major, D593 No. 1 ; Schubert: Scherzo in D flat major, D593 No. 2 ; Valses (Ländler) ; Valses nobles ; Valses sentimentales ; Waltz. Peters editions (dis. Peters). EP20012. 28 euros.
3. LEB 11.21 LEBEGUE, Nicolas : Pièces de clavecin et d’orgue, The Complete Edition.
Nicolas-Antoine Lebègue (ou le Begue), né à Laon en 1631 et mort à Paris le 6 juillet 1702 rue Simon Le Franc, est un compositeur, organiste et claveciniste français de la période baroque. Son œuvre comprend : Trois livres d'orgue : 1676 : Premier livre des pièces d'orgues... avec les varietez, les agréements et la manière de toucher l'orgue à présent sur tous les jeux, et particulièrement ceux qui sont peu en usage dans les provinces comme la tierce et cromorne en taille... : 8 suites pour orgue dans les 8 tons ecclésiastiques; réédité chez Lesclop, à Paris, en 1682, avec quelques modifications à l'ornementation en particulier. 1678 : Second livre d'orgue de Monsieur Le Begue,... contenant des pièces courtes et faciles sur les huit tons de l'Église et la Messe des festes solemnelles : 1 messe et versets de Magnificat dans les 8 tons ecclésiastiques; réédité chez Lesclop, à Paris, en 1682. 1685 : Troisième livre d'orgue... contenant des grandes offertoires et des Elevations ; et tous les Noëls les plus connus, des simphonies et les cloches que l'on peut jouer sur l'orgue et le clavecin : 10 offertoires, 4 simphonies, 9 noëls variés, les Cloches, 8 élévations. Deux livres de pièces de clavecin (1677 et 1687). Ces œuvres connaissent une diffusion dans toute l'Europe et deux de ses suites ont été faussement attribuées à Buxtehude. Lyrebird Music (dis. multiple). LBMP064. 160 euros.
3. BEE 11.11 BEETHOVEN, Ludwig van : Alla Ingharese quasi un Capriccio G-dur op. 129 (Die Wut über den verlorenen Groschen).
Composé en 1794/1795, le Rondo pour piano doit sa célébrité essentiellement à son sous-titre Die Wut über den verlorenen Groschen («Colère pour un sou perdu»). Pour autant, ce dernier ne lui vient pas du compositeur, mais a été ajouté au manuscrit autographe de main étrangère. Dans son titre original, Beethoven lui-même souligne le style all’ungharese («à la hongroise») qu’il déforme en Ingharese, insistant ainsi encore davantage sur le caractère humoristique de cette pièce pleine de tempérament. Robert Schumann ne s’y trompa pas: «Difficile de trouver plus drôle que cette facétie. Récemment, j’ai ri tout du long en le jouant pour la première fois.». G. Henle verlag (dis. Henle). HN1632. 10,55 euros.
3. BAR 14.40 BARTOK, Béla : Streichquartett Nr. 1 op. 7. László Somfai (Herausgeber). (Studien edition)
Les six quatuors à cordes composés par Béla Bartók entre 1908 et 1940 font partie des références incontournables du genre au XXe siècle. Le premier quatuor est biographiquement lié à l’amour malheureux de Bartók pour la violoniste Stefi Geyer, à qui il fit parvenir, début 1908, les premières mesures du mouvement initial, surmontées du titre: «Mon chant funèbre». Quand, un an plus tard, il eut terminé les trois mouvements de l’œuvre, il avait rajouté, selon son ami et collègue Zoltán Kodály: «de retour à la vie». Dans ce tout premier quatuor, Bartók met en relation des sonorités post-romantiques avec des éléments de musique populaire traditionnelle, pour laquelle il manifestait, depuis 1905, un intérêt croissant. G. Henle verlag (dis. Henle). HN7421. 18 euros.
3. RAV 14.40 RAVEL, Maurice : Streichquartett. (Studien edidion).
Le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel est composé entre décembre 1902 et avril 1903, à son domicile 19 Boulevard Pereire à Paris. La création a lieu le 5 mars 1904 par le Quatuor Heymann. Le compositeur effectue quelques minimes retouches et republie son quatuor en 1910. Partition de poche d'étude. G. Henle verlag (dis. HN9962. 21,36 euros.
3. PRO 12.43 PROKOFIEV, Serge : Sonate Opus 119 für Violoncello und Klavier.
La Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur opus 119 de Sergueï Prokofiev a été écrite en 1949, créée en 1950, publiée en 1951. La pièce a été écrite au début de 1949 en moins de cinq mois1 à la suite de la rencontre entre le compositeur et le jeune violoncelliste prodige Mstislav Rostropovitch.
Elle constitue la dernière œuvre de musique de chambre du compositeur russe G. Henle verlag (dis. Henle). HN1625. 39 euros.