0.066 TAU TAUZIN, Bruno : Lignes de basse funk évolutives.
Cette méthode a pour objectif de vous apprendre à créer des lignes de basse dans le style Funk, à accompagner ce style avec des lignes et grooves évolutifs, qui se renouvellent sans cesse afin de donner l’impression de “faire la même chose” sans jamais “jouer la même chose”. Cet ouvrage démarre par un indispensable rappel des bases théoriques, relatives aux accords à accompagner, mais aussi aux arpèges permettant de le faire à la basse. Puis, il s’agira d’accompagner 6 grilles d’accords 100% Funk, inspirées de 6 grands standards du style (James Brown, Parliament, Bill Withers...), et ce de 6 façons différentes, en faisant évoluer graduellement chaque ligne, l’une après l’autre. Des grooves simples au départ, qui seront enrichis progressivement par l’ajout de nouveaux ingrédients, pour évoluer vers des lignes de plus en plus étoffées, créatives et variées. Éditions Play-music.com (dis. Play-music). 18,95 euros.
0.611 BON BONIS, Mélanie : Album pour les tout-petits op. 103.
Les pièces en grosses notes, qui constituent cet album, sont aussi amusantes que profitables pour les enfants. Dégagées des contraintes traditionnelles, elles forment une excellente introduction à la collection "Musique et Musiciens d'aujourd'hui". En composant ces pièces avant 1914, Mel Bonis s'est révélée une véritable initiatrice. Son succès présent n'est qu'un juste hommage rendu à sa finesse d'esprit et a sa perspicacité. Schott edition (dis. multiple). SE1068. 17,41 euros.
3. DVO DVORAK, Anton : Rusalka op. 114. (Studien edition).
Rusalka, B. 203 d’Antonin Dvořák est un opéra en trois actes, sur un livret en tchèque de Jarosvlav Kvapil. L’histoire est basée, entre autres, sur les contes de Karel Jaromír Erben et Božena Němcová, mais parmi les références les plus connues du grand public, on peut mentionner La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, ou Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué. En effet, Rusalka raconte l’histoire d’une nymphe des eaux qui tombe amoureuse d’un prince humain, mais qui paiera très cher sa passion dévorante. Et comme pour souligner cela, le premier acte de l'œuvre contient des crescendi qui reflètent l’espoir et l’amour de Rusalka, tandis que les accords mineurs qui prennent place à partir du deuxième acte laissent présager la tragédie à venir... Entre Amour et Mort, limites humaines et éléments de surnaturel, on trouve dans Rusalka tous les éléments d’un « triste conte de fées moderne ». Parition de poche. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter).TP438. 52 euros.