3. DVO DVORAK, Anton : Rusalka op. 114. (Studien edition).
Rusalka, B. 203 d’Antonin Dvořák est un opéra en trois actes, sur un livret en tchèque de Jarosvlav Kvapil. L’histoire est basée, entre autres, sur les contes de Karel Jaromír Erben et Božena Němcová, mais parmi les références les plus connues du grand public, on peut mentionner La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, ou Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué. En effet, Rusalka raconte l’histoire d’une nymphe des eaux qui tombe amoureuse d’un prince humain, mais qui paiera très cher sa passion dévorante. Et comme pour souligner cela, le premier acte de l'œuvre contient des crescendi qui reflètent l’espoir et l’amour de Rusalka, tandis que les accords mineurs qui prennent place à partir du deuxième acte laissent présager la tragédie à venir... Entre Amour et Mort, limites humaines et éléments de surnaturel, on trouve dans Rusalka tous les éléments d’un « triste conte de fées moderne ». Parition de poche. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter).TP438. 52 euros.
3. GLU 35 GLUCK, Christoph Willibald: Atto d'Orfeo from the Festa teatrale "Le feste d'Apollo", Parma Version 1769. Piano-vocal.
Si Orfeo et Alceste avaient déjà été composés en italien par Gluck à l'époque, il n'était pas encore devenu le grand réformateur de l'opéra français. On pourrait donc considérer Le Feste d'Apollo comme une sorte de chaînon manquant entre les compositions viennoises et les compositions françaises de Gluck. Et il est vrai que l'œuvre mêle habilement les influences françaises et italiennes (rappelons que Gluck s'était taillé la spécialité de réécrire des opéras-comiques français pour la cour de Vienne). Il est pourtant difficile de se faire une idée précise de l'aspect novateur – ou non – de l'œuvre. Partition piano-chant. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA5842-90. 44,31 euros.