Chroniques de Janvier 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable

Chroniques de Janvier 2007

Message par Marc Poteaux »

4.22 SHA Trip hip hop
SHADOW (Dj) : The Outsider
Etonnant, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit à l'annonce de la sortie de cet « Outsider », troisième album de monsieur Shadow, qui s'illustre d'habitude plutôt par sa propension à peaufiner longuement ses albums avant de daigner les sortir. Et un curieux sentiment de déjà-vu m'étreint à l'écoute des premiers titres ; une trame narrative, des titres décomplexés, plus « légers », un rapprochement bizarre s'impose à moi. En 1997, les trois quarts des membres de Cypress Hill s'accordaient une récréation entre deux albums, la signant du nom de « Psycho Realm », et y proposant un album-concept moins fouillé, moins magique que leur hip-hop sombre et fumeux, un album sympa, qui se laissait écouter avec plaisir sans faire oublier pour autant les chefs d'oeuvres du groupe. Vous voyez où je veux en venir, pas vrai ? Eh bien oui, cet album surfe sur la même vague. Pas mauvais du tout, contenant des bonnes idées, de bons morceaux, et une couleur nettement plus hip-hop que ses oeuvres précédentes, mais sans occulter ses heures de gloire. Shadow s'amuse, visite, expérimente, collabore, brise le carcan musical dans lequel on l'avait trop tôt enfermé. Se disperse, aussi. Mais ne se perd pas. Un disque de transition, comme on dit...(Marc Poteaux)
Island (dis. Universal) 1705881
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Jean Nicolas
Participant actif

Message par Jean Nicolas »

4.54 SUN

SUNBURNED HAND OF THE MAN : Complexion

Le groupe anglais Sundurned hand of the man, qui accompagne parfois le poète Ira Cohen sur scène, renouvelle le genre sulfureux et ésotérique du psychédélisme manipulant cependant le son avec des instruments plus sophistiqués qu’il y a trente ans. Il pratique le vibrato à la guitare électrique, puis les bruits martelés des cymbales donnant l’impression d’une musique euphorique et aquatique. Le livret est peu explicatif et présente une illustration montrant des yeux sous des angles divers. L’album a été enregistré en direct à la Somerville Community growing center en août 2004. Les membres de Sunburned sont Chod Cooper, David Bohill, John Maloney, Paul Labrecque, Rich Pantius, Robert Themas, Ron Schneiderman, Tory Goddess et Valérie Webb. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Cargo records (dis. Cargo Records) VF030CD/MANHANDD15
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable

Message par Marc Poteaux »

4.22 BON Trip hop
BONOBO : Days To Come
Bonobo m'avait séduit en 2004 avec son premier album « Dial M For Monkey » qui distillait un trip hop jazzy et ambiancé du meilleur effet. Revoici le monsieur avec un deuxième album beaucoup plus éclectique et peut-être plus « accessible ». En effet, l'arrivée d'une chanteuse, Bajka, sur 4 titres, et l'affirmation du côté groovy des thèmes développés évoque des formations comme Red Snapper ou Herbaliser, et le tout sans perdre sa personnalité, excusez du peu ! A bien écouter les titres, on y décèle aussi les influences du rock fusion 70's, fortement gorgé de funk, voir même du jazz-rock ou du progressif. Vous l'aurez compris, les onze titres constituant ce deuxième effort tiennent sans mal leurs promesses, confirment tout le bien qu'on pensait de l'artiste et laissent augurer du meilleur pour le futur. (Marc Poteaux)
Ninja Tune (dis. PIAS) ZENCD119