Collection voix soliste. Ed. Julien Dubruque. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV).
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GERVAIS, Charles-Hubert : Pomone, cantate à voix seule et avec symphonie. Conducteur. "Dans la suite des cantates françaises éditées par le Centre de musique baroque de Versailles vient s’ajouter Pomone de Charles-Hubert Gervais, pour voix de dessus et symphonie, comprenant notamment le très bel air « Quels doux concerts ! Quels sons touchants ! » accompagné par les seules flûtes. Pomone devait s’insérer au fameux ballet Les Amours de Protée, comme l’indique l’édition originale ; celle-ci était donc vendue comme supplément. C’est la première fois depuis le XVIIIe siècle que cette cantate est éditée dans son intégralité".
Cahiers 306. 24 euros.
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MARCHAND, Louis : Alcyone, cantate à voix seule et symphonie. "Cette nouvelle cantate publiée par le Centre de musique baroque de Versailles vient illustrer la pluralité expressive de ce genre. Un «Monsieur Marchand, organiste» compose cette pièce, probablement dans les années 1710-1720. La référence à l’œuvre de Marin Marais, qui contient l’une des premières tempêtes emblématiques de l’opéra baroque français, est évidente". Cahiers 302. 32 euros (Kit pour le concert) ou 21,50 (réduction clavier).
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de MONTECLAIR, Michel Pignolet : Pyrame et Thisbé, cantate à trois voix et un dessus de violon. "Les cantates de Montéclair, comme Pyrame et Thisbé que publie ici le Centre de musique baroque de Versailles, restent parmi les plus italianisantes du genre. Plus encore qu’originale, cette sixième et dernière cantate du second livre du compositeur est paradoxale. Le poème, anonyme, long de plus de 150 vers, représente le triple d’une cantate ordinaire. Il repose sur une narration à la troisième personne, chantée par une basse-taille ou un bas-dessus (« l’historien »), mêlé de passages au discours direct chantés par un dessus (Thisbé) et une haute-contre (Pyrame) qui rapproche l’œuvre d’un genre dramatique, étranger à la forme de la cantate française".
Cahiers 293. 34 euros.
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COLLIN DE BLAMONTn Frabçois ; Circén, cantate à voix seule avec symphonie [FCB.510]. "Le Centre de musique baroque de Versailles propose la cantate Circé de Collin de Blamont dans l’esprit de l’époque : en version de chambre ainsi qu’en version orchestrale, restituée d’après les indices documentaires et musicaux que Graham Sadler a déjà exposés. La cantate Circé a fait l’objet de toutes les attentions de Collin de Blamont. Interprétée à la cour de la duchesse du Maine et au Concert de la Reine, il en publia une version dans son premier livre de cantates (1723), et une autre largement remaniée dans son troisième livre de cantates (1729), elle-même révisée dans un exemplaire avec de nombreux ajouts manuscrits, objet de la présente édition". Cahiers 299. 29 euros.
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CLERAMBAULTn Nicolas (1676-1749) ; Le
Soleil vainqueur des nuages, cantate à voix seule et symphonie C22. Livret de DE BORDES [Attribution]. "Cette cantate de Nicolas Clérambault, l’une des plus connues, est un chef-d’œuvre incontestable de la cantate orchestrale française, pour la première fois restituée dans cette nouvelle publication du Centre de musique baroque de Versailles. Jouée pour le rétablissement de la santé du roi Louis XV, en 1721, elle est reprise à l’Académie royale de musique sous la forme d’un divertissement, puis éditée en format «réduit» la même année. La Musique de la chambre en fait l’acquisition, en 1726, probablement pour être représentée, comme elle le fût aux Concerts de la Reine l’année suivante et régulièrement donnée au Concert Spirituel. On en retrouve des interprétations en province, notamment à Dijon".
Cahiers 310. 29 euros.
