BEETHOVEN, Ludwig van : Klaviersonate Nr. 27 e-moll op. 90. Herausgeber Norbert Gertsch, Murray Perahia. Fingersatz Murray Perahia.
« Un critique de l’époque reconnaissait déjà qu’«hormis deux passages, c’est l’une des sonates les plus faciles de Beethoven; mais elle requiert tout le soin imaginable en ce qui concerne l’exécution de passages isolés et pour exprimer l’esprit de l’oeuvre». C’est en effet justement pour cette raison que la Sonate op. 90 de Beethoven est aujourd’hui unanimement appréciée, aussi bien des élèves et des professeurs que des pianistes de concert. Les défis ne manquent pas: les fameuses dixièmes de la main gauche, et, selon les dires d’un contemporain – «sa singularité, les modulations étonnantes et une élaboration des plus étranges, mais tout à fait logique». Les conseils et les doigtés de Murray Perahia apportent le soutien d’une main experte ».
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN283. 8,50 euros.

Aux mêmes éditions :
- Humoreske Ges-dur op. 101 Nr. 7 / Anton Dvorak. Herausgeber Ullrich Scheideler, Christian Schaper. Fingersatz Jacob Leuschner. « Plus d’un pianiste sera surpris en apprenant que la célèbre Humoresque n° 7 est une pièce originale pour piano. En effet, l’irrésistible mélodie, sans nul doute l’une des plus heureuses trouvailles de Dvorák, a fait l’objet d’innombrables arrangements pour les formations les plus variées. Le compositeur n’est l’auteur toutefois que de la version pour piano solo. L’ensemble du cycle des huit Humoresques est également disponible en Henle-Urtextedition (HN 1044). La fine fleur de ce cycle est désormais disponible en édition séparée. En raison, ne serait-ce que de sa difficulté moyenne, cette page est un must pour tout amateur de piano, quel que soit son âge ! ». HN1086. 5 euros.
