Études, essai et musicologie :
-
Conflits de l'oreille et de l'œil dans l'oeuvre musicale : l'écoute intériorisée de
Matthieu Guillot. « Pour comprendre pleinement l'œuvre musicale interprétée devant lui, l'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente ? Donc de se faire aussi (et autant) spectateur ? L'œuvre relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? ».
Éditions des Presse Universitaires de la Provence, 2021. ISBN 979-10-320-0305-3. 7 euros.
-
Esquisses pour une méthode de piano de
Frédéric Chopin. Textes réunis et présentés par Jean-Jacques Eigeldinger. « Pressé par ses disciples et ses amis, soucieux de conserver témoignage d’un enseignement exceptionnel, Chopin commença à rédiger une méthode de piano, laissée inachevée au moment de sa disparition. Les notes et esquisses relatives à ce projet furent alors passablement dispersées comme autant de reliques d’un être déjà entré dans la légende ».
Éditions Flammarion, 2021. ISBN 978-2-08-025318-7. 22 euros.
-
Fuga divina : la musique dans l'écrit mystique du Moyen Age à la première modernité de
Laurence Wuidar. « Visions musicales sur le modèle de l'Apocalypse, extases divines provoquées par des chants profanes, ravissements de l'esprit à l'écoute du choeur angélique, divinisation du sujet au son d'instruments musicaux, déliquescence du corps devenu fluidité mélodique : dans la tradition chrétienne, la musique est à la fois langage céleste, corps sensible agissant sur le corps humain et métaphore pour décrire les altérations de l'être ».
Éditions Droz, 2021. ISBN 978-2-600-06242-8
- Le
Génie des modernes : la musique au défi du XXIe siècle de
Lionel Esparza. « Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions ».
Éditions Avant-Scène Opéra, 2021. ISBN 978-2-84385-371-5. 21 euros.
-
Musiques polyphoniques d'art contrapuntique : considérations généalogiques d'
Alain von Roden. « Un triptyque d'essais sur les musiques polyphoniques d'art contrapuntique cherche à faire savoir et connaître ces musiques nées à Paris, à l'École Notre-Dame au XIIIe siècle. Ces « considérations généalogiques », complétant et synthétisant les trois premiers essais suscités, visent maintenant à faire comprendre ces musiques polyphoniques, à la fois héritières des musiques monodiques et origines de toute la musique savante d'Europe, incluant d'ailleurs Russie et Amérique ! ».
Éditions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-19582-7. 32 euros.
-
Pour la main gauche : histoire d'un piano singulier d'
Etienne Barilier. « Pour la main gauche comble une lacune : aucune étude de ce répertoire pour piano si spécifique n’existait à ce jour en français. L’auteur l’aborde sous un angle à la fois historique, musical et esthétique ».
Avant-Scène Opéra, 2021. ISBN 978-2-84385-372-2. 20 euros.
-
Reprendre à la musique son bien ? : l'absolu théâtral, du romantisme à la modernité de
Pierre Longuenesse. « Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. C'est en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements ».
Editons de l'Harmattan, 2021. ISBN 979-1-0309-0266-2. 30 euros.
- La
Symphonie oubliée de
Pauline Sommelet, Debora Waldman. « Debora Waldman découvre par l'intermédiaire d'une connaissance la symphonie de Charlotte Sohy, compositrice inconnue de la première moitié du XXe siècle. Séduite par son talent, la jeune chef d’orchestre enregistre l’œuvre composée durant la Première Guerre mondiale avant de s'intéresser au parcours de cette pionnière ».
Éditions R. Laffont, 2021. ISBN 978-2-221-24193-6. 19 euros.
