Chroniques août 2006

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques août 2006

Message par Jean Nicolas »

8.62 NOI
NOÏ : Ouvre les yeux

Groupe genévois, Noï présente un rock mélangeant le trash, le rock électronique avec une voix très présente parfois délirante dans ses accents. Très mélodiques les accents du chanteur se mêlent à une musique isolant souvent les instruments les uns des autres que ce soit les percussions ou la guitare. Le groupe est composé de Stéphane Blanc à la basse, Sacha Lâm Thành aux claviers, Rafael Prieto à la batterie et Fanny Ernst. Mais ce qui frappe surtout chez ce groupe c’est son éclectisme qui fait alterner les effets sonores rappelant parfois Scorpions, les passages narrés et les solos de guitare électrisant. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
1Divisible production (dis. Zeo distribution (zerodistrib@caramail.com) www.noirock.org


8.4 FOR
LE FORESTIER, Maxime : Le Forestier chante Brassens « Chansons de Rappel »

Enregistré en 1998 et 2005 ce disque reprend les grandes chansons du répertoire du chansonnier Georges Brassens. Le Forestier lui même avait fait la première partie de Brassens en 1976 à l’époque où ils militaient tous deux de concerts contre la peine de mort. Le Forestier resté discret ces dernières années sur le plan médiatique semble ici vouloir sortir de l’ombre en reprenant des classiques. Ces chansons fonctionnent avec un public qui convient à son style : environ 1500 et 2000 personnes. A près de 60 ans, Le Forestier appartient à cette génération dont il se réclame, celle des années 1970, pleine de fraternité et de partage comme nous y invitent ces chansons. Chanson pour l’Auvergnat , Fernande, Le Gorille et Les amoureux des bans publics sont quelques unes des chansons les plus connues du disque-compilation. Depuis dix ans que Le Forestier fait entendre Brassens en concert. En 1998 il avait sorti un double cd de 40 titres et un coffret de 4 disques de 84 chansons, puis en 2005 de nouveau un coffret de cinq cd Le Forestier chante Brassens 2e cahier et de l’intégrale 9 cd qui regroupe ce coffret et le 1e cahier sorti en 1998. (Jean-Nicolas De Surmont)
Editions Musicales (dis. Universal) 983 889 2


8.4 VAN
LE VANGLE : Tiwanaku

Chanson festive de Suisse romande au gré des djembés, accordéons sur des textes de société et des évocations à saveurs rustiques, c’est ce que nous offre le groupe Lè Vangle dans ce premier cd. Le groupe est composé de Raoul, guitare acoustique et voix, Chakal, percussion, Doug, contre basse, Georges, accordéon et voix et Pascal Descioux, guitare solo sur la chanson Printemps Malin. La chanson Jakadi est une chanson satirique chansonnant le Président de la République Jacques Chirac en reprenant la formule ludique Jacques a dit. La chanson La Décornée comporte des éléments patoisants dans un style léger mêlant la mobilisation politique à l’humour campagnard. C’est une belle réussite discographique qui plaira aux amateurs de chanson française. (Jean-Nicolas De Surmont)
Disques Office (dis. www.melondorecprds.com et Disques Office en Suisse) WMT000032

8.4 CAL
CALI : Menteur

Cali c’est Bruno Caliciuri, un talentueux jeune chanteur français aux accents rock. Menteur, disque de 12 pièces est accompagné d’un DVD montrant les coulisses de l’enregistrements et quelques vidéos avec des scénarios simplistes. Musicalement Cali n’a franchement rien d’original même si ses mélodies sont accrocheuses et ses textes ont une versification se mariant bien avec la rythmique musicale. Des déclarations d’amour camouflées, des allégories mortuaires font partie du discours de Cali. Emma (sans « M ») est particulièrement évocateur de ces amours passés, cela revenait à écrire « M-tu M-A » sinon tout n’est qu’un mensonge comme l’évoque Menteur la chanson éponyme « Au milieu de la nuit/Vous êtes entré/Au milieu de ma vie/Et sans hésiter/Je vous ai suivi/Comme on suit sa vie…./Repasserez-vous par là » (quelques passages de musique classique intéressants). Cette inlassable poursuite effrenée qui n’aboutit à rien autour de faux amours, c’est toute cette vérité sur lequel Cali développe ses métaphores autour de femmes de toute nature. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Pal (dis EMI) 0 9463 374 572 8


8.4 ROM
ROMANENS, Thierry : Le doigt

Deuxième disque de ce suisse romand composé de 15 morceaux. Les disques s’ouvrent par cette mélodieuse chanson Skipper : "Mon skipper m’a lâché/ Je navigue aux étoiles/Il y a des jours où je n’existe plus/Ma voile lactée est foutu » sont quelques vers qui suffisent à traduire notre histoire qui pourrait être autant celle d’un Brevet de voile que de manière métaphorique notre famille car l’amour nous aidera t-il dans ces moments doux (ce qu’évoquent les chansons Le Triomphe de l’Amour en 3 épisodes ? La voix de Romanens est mise en relief de telle manière que malgré le style franchement rock de la musique, on peut parler de lui. Les chansons de Romanens sont des chroniques des problèmes quotidiens souvent par le biais de métaphores. (Jean-Nicolas De Surmont)
Muve recordings (dis L’autre et pour la Suisse Vertrib) MUVE 904572
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Message par Lucas »

8.4 BAR
BAROUH, Pierre : Sierras.
Entre 1982 et 1984, entre la France et le Japon, Pierre Barouh a enregistré ces chansons, presque en cachette, tout absorbé qu’il était par son label Saravah et les artistes en « développement » : Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Jean-Roger Caussimon, David Mc Neil. Voici donc éditées aujourd’hui neuf titres du début des années 80, dont certains écrits par des musiciens japonais célèbres : Ryuichi Sakamoto et Yukuhiro Takahashi, notamment. (Lucas Falchero)
Saravah SHL030
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Verrouillé