Chroniques de septembre 2007

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Modérateur : Lopez Noël

Marc Poteaux
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Message par Marc Poteaux »

2.72 INT Rock indépendant
INTERPOL : Our Love To Admire
Interpol m'avait tout bonnement soufflé avec son premier album noir comme la nuit "Turn On The Lights". Deux ans plus tard, j'étais parmi les nombreux déçus du groupe à l'écoute d'un "Antics" qui ne tenait que très peu ses promesses. A l'heure du troisième album déjà annoncé comme "plus lumineux", j'ai donc toutes les raisons de penser que je vais une fois de plus faire la moue. Pourtant quand le premier titre de l'album, "Pioneer To The Falls" retentit, une lueur d'espoir renaît...Sombre, dépressif, c'est l'archétype des chansons que je préfère du groupe. Les titres passent et ne se ressemblent pas. Le groupe joue beaucoup plus sur sa dualité, et penche, c'est certain, moins souvent du "côté sombre". Bon, les chansons de ce troisième opus ne vont pas non plus vous accompagner au club med, mais elles revêtent indéniablement un aspect plus positif. Malgré tout, "Our Love To Admire" est bien meilleur que son prédécesseur, son virage est mieux négocié, ses titres bien mieux ficelés, et le groupe ne se départit jamais de ses sonorités, et n'hésite pas à redonner un coup de goth quand il le faut. C'est donc une agréable surprise, et le véritable deuxième album du groupe dans sa logique. (Marc Poteaux)
Capitol (dis. EMI) 962482
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Marc Poteaux
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2.25 MAN Pop rock
MANIC STREET PREACHERS : Send Away The Tigers
Fâchés par l'album précédent, "Know Your Enemy", de nombreux fans s'étaient détournés du groupe pour visiter des contrées où la pop est plus verte. Mais ils avaient peut-être enterrés trop vite une formation qui nous a tout de même livré dans un passé pas si lointain des albums magnifiques, empreints de fougue et vraiment inspirés. Car ce "Send Away The Tigers" à la pochette mmmh...originale mais pas déplaisante, renoue avec les chansons les plus énergiques et rock de "This Is My Truth Tell Me Yours", s'autorisant même à citer l'album suscité sur "Your Love Alone Is Not Enough". Mais ne croyez pas pour autant que James Dean Bradfield a réécrit l'histoire, et se contente de vivre sur ses acquis. Le disque évolue sur des terres plus rock, et s'autorise même des accointances psychobilly avec un titre comme "Imperial Bodybags". Voici donc dix titres qui permettront, c'est à souhaiter, le retour sur le devant de la scène pop d'un groupe qui mérite vraiment, au vu de ses états de service impeccables, une deuxième chance. (Marc Poteaux)
BMG (dis. Sony) 97075632
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2.53 MAR metal indus
MANSON, Marilyn : Eat Me Drink Me
Ou quand le grand méchant loup avoue un amour immodéré pour le petit chaperon rouge...En quelques années, le révérend Manson est devenu l'ennemi public numéro 1 aux Etats-Unis. Décadent, irrévérencieux, polémique, provocateur, immoral, tout lui a été reproché, et il s'est contenté de sourire, jubilant. Survient un nouvel échec amoureux, et le voilà complètement démoli, au bord de l'abandon. Mais l'homme est très intelligent, et a réussi à tirer parti de la situation, et même à l'intégrer dans sa démarche de terrorisme psychologique à l'encontre de l"american way of life". Ce qu'il montre aujourd'hui, c'est que finalement, il n'est qu'un individu dans la masse, avec plusieurs visages, et que par conséquent, il est peut-être plus justifié de se méfier de son voisin et de soi-même que de chercher un bouc émissaire. Oui, je sais, tout ça ne vous donne aucune indication musicale. Alors sachez que cet album est le meilleur de Manson qui m'ait été donné d'entendre depuis longtemps. Il met de côté les aspects brouillons et la violence sans âme des précédents, lorgne carrément du côté de Franz Ferdinand et consorts, qu'il met à sa sauce, pour aboutir à une expression alliant son univers tordu et malsain (oui, même si l'album est basé sur l'amour) à une efficacité rock indé certaine. Si le single est une vraie réussite, les autres titres ne sont pas en reste. "Eat Me Drink Me" est une réussite indéniable, et une victoire sur l'adversité de la part d'un artiste qu'on avait trop vite enterré. (Marc Poteaux)
Nothing / Interscope (dis. Universal) 51736523
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2.66 QUE Stoner rock
QUEENS OF THE STONE AGE : Era Vulgaris
Je dois avouer que les Queens n'ont attiré mon attention que bien tard, peu convaincu que j'étais des défunts Kyuss. Mais je reconnais sans problème que "Lullabies To Paralyze" est un album formidable, et j'ai donc rejoint depuis la horde de fans transis attendant leur livraison de stoner. Et comme beaucoup, je suis un peu déçu par les deux premiers titres de ce 5eme album, qui envoient le jus certes, mais de façon plus basique que sur un "Medication" par exemple, et paraissent par conséquent un peu fades. Heureusement, dès le troisième titre, on retrouve tout ce qui avait fait mouche sur le précédent effort de mr Homme ; le côté rock n' roll, les harmonies vocales, l'art de la chanson pop. Puis la machine s'emballe, et ne redescend plus jamais en-dessous du seuil du bon rock, nous abreuvant même au passage de titres énormes comme on les aime ("Make It Wit Chu", et surtout "River In The Road"). "Era Vulgaris" n'est peut-être pas la tuerie ultime que j'attendais, mais n'en reste pas moins un très bon disque, aux titres immédiats et grassement rock. (Marc Poteaux)
Interscope (dis.Universal) 1735367
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2.6 SMA Rock alternatif
SMASHING PUMPKINS : Zeitgeist
On n'y croyait plus, et pourtant, Billy Corgan, fatigué de se manger des rateaux de la part de son ex-fanbase avec ses derniers projets en date, du décevant Zwan à son mort-né album solo, a décidé de réactiver les Smashing Pumpkins. Dès les premières secondes, le décor est planté ; ce septième album sera sombre et percutant. Oubliés les aternoiements pop et electro, ici c'est du pur rock (metal ?) alternatif qui est servi, efficace et nerveux, et même si l'album est un peu plus qu'homogène (oui, les titres sont bons, mais ils se suivent et se ressemblent un chouilla), on se laisse facilement embarquer. "Zeitgeist" n'est pas le chef d'oeuvre attendu, mais nous amène douze bons titres qu'on appréciera de réécouter une fois de temps en temps. (Marc Poteaux)
Martha's Music (dis. Warner) 499778
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2.25 TRA Brit-pop
TRAVIS : The Boy With No Name
Oui, lorsque j'étais plus jeune, les cheveux longs et les idées courtes (raccourci facile mais hélas vrai), j'ai craché sur des groupes comme Travis. Pas assez rock, trop de ballades, trop facile mélodiquement parlant, trop vendeur, que sais-je encore. Et puis j'ai vieilli, et l'expérimentation pour l'expérimentation a commencé à me saoûler, j'ai pris conscience que la musique pouvait représenter un plaisir simple que l'on aime à partager plutôt qu'un exutoire ou un moyen de se démarquer de son voisin. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, j'apprécie un groupe comme Travis qui, certes, n'est qu'un groupe brit-pop parmi d'autres, et propose une musique que d'aucuns peuvent qualifier de "lisse", mais qui le fait par amour de la pop-song bien troussée et non par avidité, j'en suis persuadé. Et "The Boy With No Name" ne sera pas l'album qui fera changer d'avis les uns et les autres. Mais il ne peut toutefois être qualifié de copie carbone de son prédécesseur, "12 Memories". Plus enjoué, moins mélancolique, il comporte des petites pépites comme "Eyes Wide Open" ou "New Amsterdam" qui rappellent plus les albums précédents. Quelques titres ont un cachet un peu plus "classique" et même un côté folk, mais cet album séduira sans mal les fans de l'oeuvre du groupe dans son ensemble, et autres fans de pop douce et sans bavures. Ceux qui, comme moi, ont un faible pour le dernier album en particulier et son côté intimiste en seront, hélas, pour leurs frais. (Marc Poteaux)
Independiente (dis.Sony) 00633962
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2.51 VEL Heavy rock
VELVET REVOLVER : Libertad
Je ne suis ni mélancolique de l'époque Guns n' Roses ni fan ultime du genre, mais je dois dire que le premier album de Velvet Revolver (soit le supergroupe formé par les Guns sans Axl mais avec un chanteur de choc en la personne de Scott Weiland, ex-Stone Temple Pilots) m'avait vraiment convaincu. Ce deuxième album va-t-il redire la messe ? Première constatation, il est beaucoup plus mélodique, et un peu moins rentre-dedans. Le côté rock est toujours présent, le groove saillant comme un biceps de biker, mais le tout revêt des habits plus pop que par le passé. "Libertad" plaira peut-être aux fans de "Contraband", mais il a également des arguments pour ratisser un public un plus large. Au détriment de la qualité ? Je ne sais pas. Les titres sont tous bons, mais ce côté plus accessible, même s'il est très léger, ne plaira pas forcément aux fans de rock rugueux et sauvage. Pour ma part, je passe mon chemin... (Marc Poteaux)
BMG (dis. Sony) 7109682
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2.53 AUS Doom ultime
AUSTRASIAN GOAT (THE) : Eponyme
Une fois de temps en temps, un disque attérit dans mon lecteur, sans que je sache d'où il vient, ce que c'est et pourquoi il est là. J'applique alors une technique que j'ai appris de vieux sages, qui l'avaient appris d'autres avant eux ; j'envoie le bousin. Et là, dès le début de la galette, c'est une chappe de plomb qui s'abat sur moi et m'écrase, une chaleur infernale qui m'étouffe, une noirceur abyssale qui me fait perdre pied et m'installe inexorablement dans un état d'hébétude maussade. Petit à petit, tous mes rêves et mes espoirs sont annihilés et je me retrouve là, à marcher parmi des milliers d'autres dans le même état que moi, horde sans visage et sans but autre que cet horizon où le rouge se fond dans le gris cendre, le bout du chemin, la fin ultime. Le groupe pourrait être décrit comme un Blut Aus Nord qui aurait fusionné avec un groupe de dark industriel et un autre de funeral doom. L'album est lent, sourd, désespéré et ne souffre aucun défaut. Tout au plus pourrait-on lui reprocher sa durée trop courte, mais celle-ci est suffisante pour apprécier n'importe quand le disque dans son intégralité, et pas assez importante pour s'en fatiguer. Fans de doom, voici une nouvelle perle noire pour vous. Un très grand est né.(Marc Poteaux)
I Hate Records (import) IHR033
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Verrouillé