3. STR 12.81
STRAUSS, Richard : Andante C-dur für Horn und Klavier. Herausgeber Dominik Rahmer.
À l’été 1888, pendant qu’il travaillait également à son poème symphonique Don Juan, Richard Strauss composa ce court Andante pour son père Franz Strauss, membre de l’Opéra de la cour de Munich, et un des plus grands cornistes de son temps. Cet Andante était prévu pour constituer le mouvement lent d’une sonate «encore inachevée», que Strauss cependant (au grand regret de tous les cornistes) ne composa jamais. C’est ainsi que la pièce resta non publiée jusqu’en 1973. Pour cette nouvelle édition Urtext des éditions G. Henle, l’original du manuscrit autographe a pu être consulté à la bibliothèque municipale de la ville de Munich. L’Andante n’est que d’une difficulté moyenne et se prête idéalement pour l’enseignement, ainsi qu’en tant que pièce de concert romantique efficace.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1332. 12 euros.
Du même compositeur :
-
Bläserserenade Es-dur op. 7. Herausgeber Norbert Gertsch. La très romantique sérénade pour instruments à vent a été composée par un Richard Strauss alors tout juste âgé de 18 ans. Cette œuvre aujourd’hui encore extrêmement appréciée des instrumentistes à vent rappelle, dans son effectif comme dans sa structure, la «Gran Partita» de Mozart, que Strauss prit certainement en exemple. L’éditeur Norbert Gertsch présente ici ce petit chef-d’œuvre – partition et parties séparées –, pour la première fois en qualité d’Urtext, ce pour quoi, outre la première édition, le manuscrit autographe fit également l’objet d’un difficile examen.
HN1261. 25 euros.
-
Hornkonzert Nr. 1 Es-dur op. 11. Herausgeber Peter Damm. Avec son premier concerto pour cor, et étant à peine âgé de 18 ans, Richard Strauss accomplit un coup de génie ravissant. Jusqu’à nos jours, ce concerto est apprécié dans le monde entier par les cornistes (et par d’autres), faisant partie, aux côtés des chefs-d’œuvre de Mozart, des pièces de répertoire incontournables à l’instrument.
HN1253. 20 euros.
-
Oboenkonzert D-dur. Herausgebr: Hansjörg Schellenberger. «Concerto pour hautbois de 1945, suscité par un soldat américain (hautboïste de Chicago)», notait Strauss. Et, de fait, le hautboïste et soldat d’occupation John de Lancie avait bien demandé au compositeur en mai 1945 s’il n’avait donc jamais pensé à écrire un concerto pour hautbois. La réaction de Strauss fut négative, mais il se mit néanmoins bientôt au travail. Dès octobre 1945, il avait terminé sa partition dans son lieu d’exil suisse, en 1946 eut lieu la création à Zurich.
HN1248. 24 euros.
-
Violinsonate Es-dur op.18. Herausgeber: Ulrich Krämer. Cette sonate pour violon, conçue entre l’été et l’automne de l’année 1887, à la fin de toute une longue série d’œuvres, fait aujourd’hui partie des compositions de musique de chambre les plus populaires de Richard Strauss.
HN1298