Chroniques de mars 2010
Modérateur : Lopez Noël
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
ANTHONY, James R. : La Musique en France à l'époque baroque. (Harmoniques).
Près de vingt années après une sortie appréciée et remarquée voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence dont la traduction française, parue en 1982, a été mise à jour et complétée par une importante bibliographie. « L’ouvrage de référence sur le baroque, période particulièrement florissante en France qui vit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse prendre une grande importance dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplantait le luth » (quatrième ce couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0812-3214-3. 39 euros
Près de vingt années après une sortie appréciée et remarquée voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence dont la traduction française, parue en 1982, a été mise à jour et complétée par une importante bibliographie. « L’ouvrage de référence sur le baroque, période particulièrement florissante en France qui vit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse prendre une grande importance dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplantait le luth » (quatrième ce couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0812-3214-3. 39 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 13:26, modifié 2 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
CHOPIN, Frédéric : Esquisses pour une méthode de piano. (Harmoniques).
Dans cette esquisse de méthode de piano Chopin projette d’écrire une critique sur les pratiques d’enseignement d’alors. Il y défend la technique respectant la morphologie de la main et intégrant les mouvements de la main, du poignet, du bras au service d’une sonorité plus riche. Il y réserve également une grande place à la musicalité et préconise de toujours mettre en relation l’étude de la technique avec l’étude des grandes œuvres. Réédition. « Pressé par ses amis et ses élèves, Chopin rédigea un projet de méthode de piano, demeuré inachevé au moment de sa mort. J.-J. Eigeldinger, auteur de « Chopin et ses élèves », a retrouvé et rassemblé les diverses pages manuscrites de ce projet de méthode et est parvenu à les déchiffrer en s'aidant de la copie établie par Ludwika, soeur aînée de Chopin » (quatrième de couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0812-3812-1. 21 euros
Dans cette esquisse de méthode de piano Chopin projette d’écrire une critique sur les pratiques d’enseignement d’alors. Il y défend la technique respectant la morphologie de la main et intégrant les mouvements de la main, du poignet, du bras au service d’une sonorité plus riche. Il y réserve également une grande place à la musicalité et préconise de toujours mettre en relation l’étude de la technique avec l’étude des grandes œuvres. Réédition. « Pressé par ses amis et ses élèves, Chopin rédigea un projet de méthode de piano, demeuré inachevé au moment de sa mort. J.-J. Eigeldinger, auteur de « Chopin et ses élèves », a retrouvé et rassemblé les diverses pages manuscrites de ce projet de méthode et est parvenu à les déchiffrer en s'aidant de la copie établie par Ludwika, soeur aînée de Chopin » (quatrième de couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0812-3812-1. 21 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 27 févr. 10 14:04, modifié 1 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
BOSSEUR, Jean-Yves : De vive voix : dialogues sur les musiques contemporaines. (Musique ouverte).
Directeur de recherche au C.N.R.S., professeur en musicologie à l'Université de Paris IV et producteur à Radio-France, Jean-Yves Bosseur est également co-fondateur du Groupe Intervalles. Il nous propose ici des entretiens avec quelques-uns des plus grands noms de la musique contemporaine : Pierre Boulez, Earle Brown, John Cage, Elliott Carter, Henri Dutilleux, Morton Feldman, Pierre Henry, Mauricio Kagel, Witold Lutoslawski, Bruno Maderna, Krzysztof Penderecki, Henri Pousseur, Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen, Toru Takemitsu, Christian Wolff, Iannis Xenakis… « Sont notamment évoqués l'héritage du sérialisme, la poétique de l'indétermination et de la forme ouverte, les questions posées par les techniques électro-acoustiques, l'avènement du théâtre musical, la validité des systèmes de pensée qui ont prévalu au cours des décennies 1950 et 1960 » (quatrième de couverture).
Editions Minerve, 2010. ISBN 978-2-86931-124-4. 21 euros
Directeur de recherche au C.N.R.S., professeur en musicologie à l'Université de Paris IV et producteur à Radio-France, Jean-Yves Bosseur est également co-fondateur du Groupe Intervalles. Il nous propose ici des entretiens avec quelques-uns des plus grands noms de la musique contemporaine : Pierre Boulez, Earle Brown, John Cage, Elliott Carter, Henri Dutilleux, Morton Feldman, Pierre Henry, Mauricio Kagel, Witold Lutoslawski, Bruno Maderna, Krzysztof Penderecki, Henri Pousseur, Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen, Toru Takemitsu, Christian Wolff, Iannis Xenakis… « Sont notamment évoqués l'héritage du sérialisme, la poétique de l'indétermination et de la forme ouverte, les questions posées par les techniques électro-acoustiques, l'avènement du théâtre musical, la validité des systèmes de pensée qui ont prévalu au cours des décennies 1950 et 1960 » (quatrième de couverture).
Editions Minerve, 2010. ISBN 978-2-86931-124-4. 21 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
BRASSENS, Georges : Des Couleurs vagues... et autres recueils. (Librio - Poésie).
La présente édition du recueil « Les couleurs vagues » reprend les onze poèmes de l’auto-édition originale réalisée par Brassens en 1941 ou 1942. Mais il faut savoir qu’en 1943 l’auteur a mis en musique l’un de ces onze textes et l’a transformé en chanson : c’est à ce titre que « Clochers d’automne » figure au chapitre des « Chansons retrouvées » dans les Œuvres complètes de Georges Brassens parues au Chercher Midi en 2007.
Le Cherche Midi, 2010. ISBN 978-2-290-02170-5. 3 euros
La présente édition du recueil « Les couleurs vagues » reprend les onze poèmes de l’auto-édition originale réalisée par Brassens en 1941 ou 1942. Mais il faut savoir qu’en 1943 l’auteur a mis en musique l’un de ces onze textes et l’a transformé en chanson : c’est à ce titre que « Clochers d’automne » figure au chapitre des « Chansons retrouvées » dans les Œuvres complètes de Georges Brassens parues au Chercher Midi en 2007.
Le Cherche Midi, 2010. ISBN 978-2-290-02170-5. 3 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 13:42, modifié 2 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
SCAGNETTI, Jean-Charles : L'Aventure scopitone 1957-1983 : histoire des précurseurs du vidéoclip. (Collection Mémoires / Culture).
Conçu à partir de pièces de surplus d'avions de la Seconde Guerre mondiale, le Scopitone est une sorte de jukebox associant l'image et le son. Cette invention est française (société Cameca) et date du début des années 60. Ces machines diffusaient pour 1 franc un film 16 mm, l'ancêtre des clips des artistes de l'époque. Jean-Charles Scagnetti est historien, enseignant à l'université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). « Ces machines, les artistes, les réalisateurs et sociétés de production connaissent une histoire aussi riche en rebondissements qu'inattendue. Une histoire humaine et culturelle, foisonnante et multiforme, que retrace cet ouvrage » (quatrième de couverture).
Editions Autrement, 2010. ISBN 978-2-7467-1396-3. 17 euros
Conçu à partir de pièces de surplus d'avions de la Seconde Guerre mondiale, le Scopitone est une sorte de jukebox associant l'image et le son. Cette invention est française (société Cameca) et date du début des années 60. Ces machines diffusaient pour 1 franc un film 16 mm, l'ancêtre des clips des artistes de l'époque. Jean-Charles Scagnetti est historien, enseignant à l'université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). « Ces machines, les artistes, les réalisateurs et sociétés de production connaissent une histoire aussi riche en rebondissements qu'inattendue. Une histoire humaine et culturelle, foisonnante et multiforme, que retrace cet ouvrage » (quatrième de couverture).
Editions Autrement, 2010. ISBN 978-2-7467-1396-3. 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 13:53, modifié 2 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
COULTER, Leo ; JONES, Richard : Enregistrer sa musique et la diffuser sur internet.
Un ouvrage technique d’un abord facile grâce aux nombreuses photos et schémas qui vous aident à bien comprendre et manipuler la technique spécifique pour bien s’enregistrer et mettre le fruit de son travail sur le net. Un outil indispensable pour se mettre à la page au niveau des équipements (câbles, prises, micros, préamplificateurs, compresseurs, égaliseur, convertisseurs, enceintes...), des diverses configurations et aménagements de votre studio et de l'enregistrement en lui-même. « Leo Coulter et Richard Jones vous proposent les meilleures méthodes pour enregistrer chant et instruments, puis présenter votre musique au mieux. Ils vous font découvrir les joies du home recording et le plaisir d'un son magnifique au gré de votre créativité ».
Editions Eyrolles, 2010. ISBN 978-2-212-12613-6. 23 euros
Un ouvrage technique d’un abord facile grâce aux nombreuses photos et schémas qui vous aident à bien comprendre et manipuler la technique spécifique pour bien s’enregistrer et mettre le fruit de son travail sur le net. Un outil indispensable pour se mettre à la page au niveau des équipements (câbles, prises, micros, préamplificateurs, compresseurs, égaliseur, convertisseurs, enceintes...), des diverses configurations et aménagements de votre studio et de l'enregistrement en lui-même. « Leo Coulter et Richard Jones vous proposent les meilleures méthodes pour enregistrer chant et instruments, puis présenter votre musique au mieux. Ils vous font découvrir les joies du home recording et le plaisir d'un son magnifique au gré de votre créativité ».
Editions Eyrolles, 2010. ISBN 978-2-212-12613-6. 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 13:58, modifié 3 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
PAZDRO, Michel : Chopin "Chapeau bas, messieurs, un génie". (La Découvertes ; 70).
La phrase « Chapeau bas, Messieurs, un génie...» a été prononcé en 1831 par Robert Schumann qui complimenta ainsi Chopin pour ses Variations pour piano et orchestre sur le thème célèbre de « Là ci darem la mano » du Don Giovanni de Mozart. Cette biographie est à l’image de la plupart des ouvrages de la collection « Découverte », un volume qui allie modestement la beauté à l’efficacité. Michel Pazdro est musicologue et journaliste, rédacteur en chef de la revue "L'Avant-Scène Opéra".
Editions Gallimard 2010. ISBN 978-2-70-034651-6. 14 euros
La phrase « Chapeau bas, Messieurs, un génie...» a été prononcé en 1831 par Robert Schumann qui complimenta ainsi Chopin pour ses Variations pour piano et orchestre sur le thème célèbre de « Là ci darem la mano » du Don Giovanni de Mozart. Cette biographie est à l’image de la plupart des ouvrages de la collection « Découverte », un volume qui allie modestement la beauté à l’efficacité. Michel Pazdro est musicologue et journaliste, rédacteur en chef de la revue "L'Avant-Scène Opéra".
Editions Gallimard 2010. ISBN 978-2-70-034651-6. 14 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:08, modifié 1 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
Tables d'écoute, entretiens de musiciens par les lycéens de secteur jazz. Préface de François Bon. (Banlieues bleues).
Entre 2001 et 2009 des lycéens de la Seine Saint-Denis se sont prêtés avec sérieux et professionnalisme au petit jeu des interviews les musiciens qui ont jalonné les soirées du festival de jazz des Banlieues Bleues. Tables d’écoute reprend quelques unes de ces interventions parues dans le journal Secteur Jazz et qui se sont déroulées pour la plupart dans les coulisses des salles de concert. « Ce rituel s’est répété pendant près d’une décennie, préparé en classe pendant de longs mois, avec des professeurs, un ethnologue, Alexandre Pierrepont, et un photographe, Eric Garault. Le pari était de saisir l’occasion offerte par la présence et la disponibilité de ces musiciens, pour ces jeunes, et d’aller avec eux au cœur des choses » (commentaire issu du site de l’éditeur). De nombreuses photographies accompagnent cet ouvrage ainsi qu’un index des divers intervenants.
Editons Le Mot et Le Reste, 2010. ISBN 978-2-3605-4001-3. 20 euros
Entre 2001 et 2009 des lycéens de la Seine Saint-Denis se sont prêtés avec sérieux et professionnalisme au petit jeu des interviews les musiciens qui ont jalonné les soirées du festival de jazz des Banlieues Bleues. Tables d’écoute reprend quelques unes de ces interventions parues dans le journal Secteur Jazz et qui se sont déroulées pour la plupart dans les coulisses des salles de concert. « Ce rituel s’est répété pendant près d’une décennie, préparé en classe pendant de longs mois, avec des professeurs, un ethnologue, Alexandre Pierrepont, et un photographe, Eric Garault. Le pari était de saisir l’occasion offerte par la présence et la disponibilité de ces musiciens, pour ces jeunes, et d’aller avec eux au cœur des choses » (commentaire issu du site de l’éditeur). De nombreuses photographies accompagnent cet ouvrage ainsi qu’un index des divers intervenants.
Editons Le Mot et Le Reste, 2010. ISBN 978-2-3605-4001-3. 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:16, modifié 3 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
LESUEUR, Daniel : The Beatles : le Making Of + Argus, la discographie définitive.
En sept années, les Beatles ont sorti douze albums originaux dont un double. A cela il faut ajouter douze EP en anglais et vingt-deux singles publiés en huit ans. Il faut également savoir que leur discographie internationale comporte parfois des versions inédites sorties dans d'autres pays, particulièrement les premiers disques américains édités chez Capitol Records. Daniel Lesueur (auteur, journaliste français de la presse musicale, animateur et producteur) nous offre avec ce livre le complément idéal de l'intégrale en CD des Beatles sortie dernièrement. « Voici donc, passées au crible, toutes leurs chansons jamais interprétées : date d'enregistrement, de mixage, différences notables entre les versions mono et stéréo... et toutes les anecdotes qui ont conduit à construire la discographie la plus vendue au monde encore aujourd'hui » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-051-3. 30 euros
En sept années, les Beatles ont sorti douze albums originaux dont un double. A cela il faut ajouter douze EP en anglais et vingt-deux singles publiés en huit ans. Il faut également savoir que leur discographie internationale comporte parfois des versions inédites sorties dans d'autres pays, particulièrement les premiers disques américains édités chez Capitol Records. Daniel Lesueur (auteur, journaliste français de la presse musicale, animateur et producteur) nous offre avec ce livre le complément idéal de l'intégrale en CD des Beatles sortie dernièrement. « Voici donc, passées au crible, toutes leurs chansons jamais interprétées : date d'enregistrement, de mixage, différences notables entre les versions mono et stéréo... et toutes les anecdotes qui ont conduit à construire la discographie la plus vendue au monde encore aujourd'hui » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-051-3. 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:23, modifié 4 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
ICHBIAH, Daniel : La Saga des hits du rock.
Ce livre nous entraîne au cœur des chansons qui ont marqué le rock et restitue, pour chacune, l'époque qui les vit naître et les anecdotes de leurs créations. Tout comme son précédent ouvrage intitulé « Rock vibraton » (Nicolas Philippe, 2003), Daniel Ichbiah nous conte l'élaboration et les sagas de hits légendaires et nous fait revivre le frisson de quatre décennies de l'histoire du rock et du folk. « Tout au long de ces incroyables récits où l’on côtoie Bob Dylan, Gainsbourg, Sting ou Lennon comme Mick Jagger ou Kate Bush, l’on assiste à la genèse d’un art à part entière, jalonnée par l’éclosion de chansons hors du commun" (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010; ISBN 978-2-35779-047-8. 30 euros
Ce livre nous entraîne au cœur des chansons qui ont marqué le rock et restitue, pour chacune, l'époque qui les vit naître et les anecdotes de leurs créations. Tout comme son précédent ouvrage intitulé « Rock vibraton » (Nicolas Philippe, 2003), Daniel Ichbiah nous conte l'élaboration et les sagas de hits légendaires et nous fait revivre le frisson de quatre décennies de l'histoire du rock et du folk. « Tout au long de ces incroyables récits où l’on côtoie Bob Dylan, Gainsbourg, Sting ou Lennon comme Mick Jagger ou Kate Bush, l’on assiste à la genèse d’un art à part entière, jalonnée par l’éclosion de chansons hors du commun" (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010; ISBN 978-2-35779-047-8. 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:23, modifié 2 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
RICHARD, Raphaël : Histoire des DJ... et de leur influence sur la musique. Préface de Matt Black (Coldcut / Ninja Tune).
Comme chacun le sait, un DJ (prononcé didjay) est un disc jockey : c'est-à-dire la personne qui sélectionne et diffuse de la musique sur ses platines (vinyles ou CD, MP3 et Wma). Raphaël Richard revient sur l’histoire de ce métier et de ses artistes qui contribuent à l’évolution musicale et dont le rôle a pris une certaine ampleur dans les musiques récentes. Le DJ est aujourd’hui reconnu comme un musicien à part entière. « En revenant sur la création de trois styles majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage analyse les techniques créées par ces DJ et les motivations qui les ont poussés à dépasser les frontières de la soul, du funk et des multiples influences qui les ont nourris » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-05-06. 26 euros
Comme chacun le sait, un DJ (prononcé didjay) est un disc jockey : c'est-à-dire la personne qui sélectionne et diffuse de la musique sur ses platines (vinyles ou CD, MP3 et Wma). Raphaël Richard revient sur l’histoire de ce métier et de ses artistes qui contribuent à l’évolution musicale et dont le rôle a pris une certaine ampleur dans les musiques récentes. Le DJ est aujourd’hui reconnu comme un musicien à part entière. « En revenant sur la création de trois styles majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage analyse les techniques créées par ces DJ et les motivations qui les ont poussés à dépasser les frontières de la soul, du funk et des multiples influences qui les ont nourris » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-05-06. 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:24, modifié 2 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
CASTELAUX, Nicolas : Mayhem & Burzum, à feu et à sang.
A partir du parcours de deux icônes du genre, Nicolas Castelaux dépeint l’univers du Black metal, un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres. « La force de l'ouvrage séjourne dans la façon dont Castelaux tente de cerner la psychologie de Virkenes et Euronymous, basculant entre intransigeance face à deux jeunes hommes immatures avides de reconnaissance et de suprématie, et le respect pour deux icones du renouveau black-metal dont l'unique dessein était de faire souffler un vent glacial sur une scène aseptisée » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-052-0. 30 euros
A partir du parcours de deux icônes du genre, Nicolas Castelaux dépeint l’univers du Black metal, un sous-genre du heavy metal, caractérisé par un son agressif, un chant guttural, et des atmosphères sombres. « La force de l'ouvrage séjourne dans la façon dont Castelaux tente de cerner la psychologie de Virkenes et Euronymous, basculant entre intransigeance face à deux jeunes hommes immatures avides de reconnaissance et de suprématie, et le respect pour deux icones du renouveau black-metal dont l'unique dessein était de faire souffler un vent glacial sur une scène aseptisée » (quatrième de couverture).
Editions Camion Blanc, 2010. ISBN 978-2-35779-052-0. 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:25, modifié 1 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
FAUTRIER, Pascale : Chopin : inédit. (Folio biographies ; 64)
Spécialiste de Nathalie Sarraute, Docteure agrégée de lettres modernes, Pascale Fautrier est membre de l'ITEM-CNRS. Elle nous propose ici le fruit d'un travail très documenté sur l'artiste et l'Histoire de cette première moitié du 18ème siècle. "Loin des stéréotypes de l'artiste romantique tuberculeux dès l'âge de seize, cette biographie nous invite à découvrir un compositeur novateur et un pianiste virtuose, auquel on doit entre autres de grandes avancées dans le domaine de la technique pianistique, mais surtout un homme témoin de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l'exil en une énergie puissante, source de création et de joie" (quatrième de couverture).
Editions Gallimard, 2010. ISBN 978-2-07-039928-4. 8,70 euros
Dans la même collection :
- Beethoven : inédit par Bernard Fauconnier. (Folio Biographies ; 63) 978-2-07-0338221-4. 6,10 euros
Spécialiste de Nathalie Sarraute, Docteure agrégée de lettres modernes, Pascale Fautrier est membre de l'ITEM-CNRS. Elle nous propose ici le fruit d'un travail très documenté sur l'artiste et l'Histoire de cette première moitié du 18ème siècle. "Loin des stéréotypes de l'artiste romantique tuberculeux dès l'âge de seize, cette biographie nous invite à découvrir un compositeur novateur et un pianiste virtuose, auquel on doit entre autres de grandes avancées dans le domaine de la technique pianistique, mais surtout un homme témoin de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l'exil en une énergie puissante, source de création et de joie" (quatrième de couverture).
Editions Gallimard, 2010. ISBN 978-2-07-039928-4. 8,70 euros
Dans la même collection :
- Beethoven : inédit par Bernard Fauconnier. (Folio Biographies ; 63) 978-2-07-0338221-4. 6,10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 14:09, modifié 3 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
LEMAIRE, Georgette : A m'en déchirer le coeur.
Elle débute la chanson en interprétant de façon confidentielle les chansons du répertoire réaliste et de variété. Puis elle participe en 1965 à ce qu’est aujourd'hui "la Nouvelle star, à savoir le "Jeu de la chance", émission radiophonique de Raymond Marcillac... Georgette Lemaire nous raconte dans ce livre de souvenirs un parcours assez remarquable. « Célèbre vedette des années 70, Georgette Lemaire a tout connu, la célébrité, l'oubli, la richesse, l'ultime pauvreté. La musique dans la peau, c'est avec la même passion qu'elle nous raconte son parcours de chanteuse intimement lié à sa vie sentimentale » (quatrième de couverture).
Editions du Toucan, 2010; ISBN 978-2-810003-55-6. 18 euros
Elle débute la chanson en interprétant de façon confidentielle les chansons du répertoire réaliste et de variété. Puis elle participe en 1965 à ce qu’est aujourd'hui "la Nouvelle star, à savoir le "Jeu de la chance", émission radiophonique de Raymond Marcillac... Georgette Lemaire nous raconte dans ce livre de souvenirs un parcours assez remarquable. « Célèbre vedette des années 70, Georgette Lemaire a tout connu, la célébrité, l'oubli, la richesse, l'ultime pauvreté. La musique dans la peau, c'est avec la même passion qu'elle nous raconte son parcours de chanteuse intimement lié à sa vie sentimentale » (quatrième de couverture).
Editions du Toucan, 2010; ISBN 978-2-810003-55-6. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 10 mars 10 12:52, modifié 1 fois.
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9315
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques de mars 2010
FELLOUS, Colette : Pour Dalida : romance.
Ce livre est un chant poétique en hommage à Dalida. Il joue sur la corde du souvenir sensible par le biais de l’amour que portait la mère de l’auteur pour l’artiste. Colette Fellous est écrivain et productrice sur France Culture (émissions Nuits magnétiques de 1990 à 1999, puis Carnet nomade). Elle nous offre ici non pas une biographie mais un portrait sensible de Dalida. « En partant de sa propre enfance méditerranéenne, l'auteur raconte la jeunesse égyptienne de Dalida, et dresse un portrait croisé de l'artiste et de sa mère, avec qui elle vécut des heures complices de gaieté et de découragement, de danses improvisées et d'airs fredonnés » (quatrième de couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0806-9056-2. 16 euros
Ce livre est un chant poétique en hommage à Dalida. Il joue sur la corde du souvenir sensible par le biais de l’amour que portait la mère de l’auteur pour l’artiste. Colette Fellous est écrivain et productrice sur France Culture (émissions Nuits magnétiques de 1990 à 1999, puis Carnet nomade). Elle nous offre ici non pas une biographie mais un portrait sensible de Dalida. « En partant de sa propre enfance méditerranéenne, l'auteur raconte la jeunesse égyptienne de Dalida, et dresse un portrait croisé de l'artiste et de sa mère, avec qui elle vécut des heures complices de gaieté et de découragement, de danses improvisées et d'airs fredonnés » (quatrième de couverture).
Editions Flammarion, 2010. ISBN 978-2-0806-9056-2. 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 avr. 10 13:27, modifié 1 fois.
Noël Lopez