Chroniques d'août-septembre 2011

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.661 CAP
CAPONE, Phil : Guide du fingerpicking pour guitare
« Le guide ultime pour tous les passionnés de guitare, du débutant au musicien expérimenté, désireux de maîtriser la technique du picking et d'être capable de l'appliquer dans divers contextes musicaux. Abordant les techniques de basses alternées, les patterns d'utilisation du pouce et les techniques de main gauche, cet ouvrage contient de nombreux exercices (enregistrés sur le CD audio) en vue de vous faire acquérir confiance et vélocité. Il explore également beaucoup de genres musicaux, montrant combien même un débutant peut à l'aide de ces techniques, percer les secrets d'un style des plus caractéristiques du répertoire de la guitare. Les exercices sont écrits en solfège et en tablatures et décomposés à l'aide de photographies commentées, offrant un maximum de clarté » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions ID Music (distribution IDM) ; SB2248 : 27 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.674 ALI
ALIZON, Michael : Le Jazz facilement : initiation au jazz et à l'improvisation pour saxophone et instruments à vents.
« Jazzman et improvisateur reconnu, Michael Alizon enseigne le jazz et le saxophone au Conservatoire de Strasbourg. Habitué à la « bascule » entre techniques classique et jazz, il développe une méthode qui s’adresse aux petits niveaux comme aux musiciens confirmés. L’apprentissage y est basique, structuré et progressif et elle permet d’intégrer facilement et de manière régulière des notions de jazz et d’improvisation. Les exercices, exemples et morceaux sont écrits en Ut, Mib et Sib pour s’adapter à tous instruments » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions François Dhalmann, 2011. ISBN 979-0-5602-4281-1. 28,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 25 août 11 20:17, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Eric ; ARGENTIER, Patrick : La Batterie évolutive : 400 rythmes & breaks évolutifs de batterie.
« Cet ouvrage est destiné à tous les batteurs, du niveau débutant jusqu’au niveau avancé. A tous ceux qui souhaitent travailler intelligemment l’instrument, seuls ou encadrés, et parfaire à la fois leur indépendance, leur coordination et surtout leur musicalité. Grâce à une logique à la fois simple et progressive, chacun trouvera son bonheur parmi les 400 rythmes et breaks de batterie évolutifs qu’offre ce recueil. Les plus débutants passeront du temps sur les premières pages, alors que les batteurs plus avancés rejoindront rapidement les pages suivantes pour découvrir et travailler des rythmes à leur main ! Le CD MP3 reprend dans l'ordre l’intégralité des 400 exemples de cet ouvrage. Pour chaque index audio, vous découvrirez d’abord le tandem basse/batterie sur quelques mesures, avant que la batterie ne s’efface pour vous permettre de prendre le relais » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis Play-Music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 25 août 11 20:20, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 PRI
PRINTEMPS, Guy : Apprivoiser la musique.
La formation musicale du premier cycle et en 4 volumes aux éditions Robert Martin. Le dernier volume est accompagné d'un CD. Editions Robert Martin.
- Volume 1 : cycle 1, 1ère année. R5132 : 17,19 euros
- Volume 2 : cycle 1, 2ème année. R5133 : 17,19 euros
- Volume 3 : cycle 1, 3ème année. R5134 : 17,19 euros
- Volume 4 : cycle 1, 4ème année. R5135 : 26,66 euros
Guy Printemps est né à Paris en 1947. Son parcours musical l'a amené à composer et réaliser un grand nombre de musiques originales pour des courts-métrages, des films documentaires et institutionnels, ainsi que des musiques de scène pour différents théâtres de Paris et de Lyon. Il assure également de nombreuses directions d'orchestre et réalisations musicales à Paris et à Londres. Parallèlement à la composition quasi permanente de pièces de concert, il est directeur de l'Ecole Intercommunale de musique de la Basse Yonne, chef de l'ensemble Vox Intermusica et de l'ensemble vocal Khélis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 13 nov. 11 16:13, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.699 DAR
DARDENNE, Christophe , PHILIPPIN, Valérie: La voix, palette sonore.
« Chacun possède une voix, et il n'y en a pas deux semblables au monde. Cependant, depuis la période baroque, on a commencé à classer les voix par famille en fonction de leur tessiture, de leur couleur. Mieux connaître et reconnaître les différentes voix d'hommes et de femmes, leurs spécificités, leurs tessitures, comprendre leur fonction comme soliste, dans l'opéra, le concert, a cappella, avec orchestre ou en musique de chambre, tels sont les objectifs de cet ouvrage. La présentation de chaque voix, allant de la voix de soprano à la basse et de la musique de chambre jusqu'au grand chœur, est accompagnée d'un extrait musical. Ces extraits, d'une grande diversité stylistique d'œuvres créées entre 1950 et 2009, nous permettent de faire le point sur les diverses approches de la voix aujourd'hui, entre tradition et innovation » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8925 : 26,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.611 BER
BERA-TAGRINE, Nathalie : La Méthode Tagrine
« Une méthode classique de piano illustrée qui apporte son originalité... Les élèves vont jouer les morceaux, composés par l'auteur, afin de développer leur musicalité, le sens du beau son et le phrasé, mais aussi appliquer directement les notions de solfège nécessaires. Dans la 1ère partie, les mains alternent, afin de privilégier la lecture dans les deux clés puis les mains jouent ensemble. Dans la 2ème partie, les élèves découvrent, entre autres, les altérations, les accords et la façon de mettre la pédale. A chaque leçon, Nathalie Bera-Tagrine donne des indications pour aider l'élève et ses parents à travailler à la maison. Tous les morceaux sont enregistrés sur le CD (texte issu du site de l‘éditeur).
Editions Van de velde (distribution Hexa-Music) ; 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 05 juil. 12 16:37, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.699 DIJ
DIJOUX, Jean-Christophe ; ZEDDA, Paolo : Vocales d'aujourd'hui.
Édition bilingue.
« La création d'un outil pédagogique réunissant plusieurs aspects du répertoire vocal de la "musique d'aujourd'hui" est la motivation première du présent recueil. Réunissant plusieurs générations de compositeurs, ces Vocales d'aujourd'hui tracent en effet un parcours à la fois initiatique et modestement historique d'un répertoire appelé musique contemporaine ou, plus récemment, musique d'aujourd'hui. La postérité l'appellera peut-être autrement, eu égard au recul qu'elle pourra avoir sur un parcours musical aussi riche que différencié. Dans les pièces ici rassemblées, l'exercice de la voix chantée, à travers des climats sonores variés, se mêle à diverses formes de parlato, lesquelles, du recitar cantando au Sprechgesang d'un rap "viennois", traversent les nombreux répertoires vocaux, tous styles confondus, et incitent à la recherche d'émissions variées et audacieuses » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8848B : 30,94 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 08 sept. 11 20:20, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 DES
DESPAX, Jean-Paul ; LABROUSSE, Marguerite : Formation musicale : chanteurs.
"Ce manuel s'adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels. Les objectifs en sont : une formation rigoureuse et systématique à l'intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme...) ; une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d'écriture vocale et instrumentale) ; une initiation aux principaux outils d'analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes...) ; une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d'interprétation, styles et époques variés). Trois volumes correspondant aux trois cycles d'une formation complète sont prévus. Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires - les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d'une section à l'autre" (texte de présentation issu du site de l'éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. Henry Lemoine) ; 28904HL : 20,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 13 nov. 11 16:15, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.699 BON
BONNARDOT, Jacqueline : Les Incontournables du chant : Soprano vol.1 et 2.
"A la demande de nombreux professeurs de chant, nous proposons ces recueils pour soprano qui comprend des airs, lieder et mélodies très connus, pour la plupart, dans des tessitures confortables. Les étudiantes pourront ainsi posséder un outil de travail pour plusieurs années. La nouveauté réside dans les réductions pour piano qui sont revues par Bruno Gousset, et souvent plus près de la richesse de l'orchestration que dans les éditions plus anciennes (les pianistes pouvant, le cas échéant simplifier à vue). Certains morceaux sont baissés d'un 1/2 ton (415) ou d'un ton (390) comme cela se pratique souvent dans les ensembles de musique ancienne. Les récitatifs sont ajoutés quand ils sont intéressants et utiles au sens du texte qui suit. Ils sont souvent demandés dans les auditions. Il faut apprendre à les interpréter avec une juste expression - on notera que dans le style italien, on ne tient pas compte des silences lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'une ponctuation dans le texte" (texte de présentation issu du site de l'éditeur).
- Volume 1 : MOZART W.A. : Ridente la calma - MOZART W.A. : Air de Cherubino (Noces de Figaro) - HAENDEL G.F. : Air de Rodelinda (Rodelinda) - GLUCK C.W. : Air de Paride (Paride ed Elena) - MOZART W.A. : Aria de Susanna (Noces de Figaro) - GLUCK C.W. : Air de l'Amour (Orphée) - MOZART W.A. : Air de Despina (Cosi fan tutte) - FAURE G. : Après un rêve - SCHUMANN R. : Die Sennin - HAYDN J. : Récitatif et Air de Gabriel (La Création). 28874HL : 26 euros
- Volume 2 : MOZART W.A. : Récitatif et air de Zerlina (Don Giovanni) - FAURE G. : Ici-bas ! - TELEMANN G.P. : Trauer-Kantate Du aber, Daniel, gehe hin - GOUNOD C. : Récitatif et air de Stephano (Roméo et Juliette) - BRAHMS J. : Liebestreu - MOZART W.A. : Air de Giunia (Lucio Silla) - GOUNOD C. : Air de Siebel (Faust) - HAENDEL G.F. : Récitatif et air de Cléopâtre (Giulio Cesare) - RAMEAU J.P. : Air de Telaïre (Castor et Pollux) - LALO E. : Air de Rozenn (Le Roi d'Ys). 28896HL : 28 euros
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 14 sept. 11 12:25, modifié 5 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 STR
STRUBER, Bernard : Musiques en atelier.
"Cet ouvrage d'initiation à la musique par le corps et la pratique instrumentale a été inspiré par des cours que j'ai animés à l'Ecole de Musique de Wassy. L'optique pédagogique est le travail de la mémoire, l'écoute, l'improvisation et l'activité instrumentale dans un groupe orchestral. Les jeux (mélodiques, polyphoniques, rythmiques et d'ensembles) sont destinés à une réalisation vocale, corporelle et instrumentale. L'écriture n'y est donc conçue que comme aide-mémoire, comme support à la composition ou à l'improvisation, ou la prise de notes... pédagogiques. La grande majorité des oeuvres proposées sont des musiques de tradition orale. Elles doivent donc être impérativement écoutées au préalable, afin de permettre leur reconstitution. A tout moment, il faudra associer jeux mélodiques, rythmiques et d'ensembles" (texte issu du site de l'éditeur).
Editions Henry Lemoine (distribution H. Lemoine) ; 28863HL : 20,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 12 sept. 11 14:08, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 ABO
ABOULKER, Isabelle : Petites histoires naturelles de Jules Renard.
"Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c'est avec agacement qu'il notait dans son Journal qu'un jeune compositeur Maurice Ravel, a mis en musique ses Histoires Naturelles. Jules Renard n'aimait ni la musique ni les musiciens... soit ! Mais il adorait ses deux enfants et m'aurait peut-être pardonné d'avoir composé des chansons pour enfants à partir de vingt-huit textes sur les animaux et - rêvons un peu - aurait écouté avec plaisir des voix d'enfants les interpréter avec tant de grâce (Isabelle Aboulker). "Jules Renard décrit la nature et les animaux de façons drôles, surprenantes et pleines de charme. Les Histoires Naturelles nous donnent à découvrir au delà des apparences l'humour et la poésie de ce qui nous entoure. De ces musiques composées par Isabelle Aboulker renaissent pour notre plus grand plaisir ce papillon, billet doux cherchant l'adresse d'une fleur, les feuilles qui frissonnent à l'approche de l'hiver, le ver qui ressemble à une vieille nouille, cette chenille qui joue de l'accordéon, une poule qui marche pieds nus, la lune qui cherche le soleil..." (Claude Colombini-Frémaux). CD disponible aux Editions Frémaux & Associés (Référence : FA 887).
Editions Henry Lemoine (distribution H. Lemoine : 28940HL : 15,60 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 JOL
JOLLET, Jean-Clément : Tour de chants : livres de mélodies, vol.5. (Collection dirigée par Dominique Millet, Chantal Boulay)
Ce livre de mélodies, recueillies par Jean-Clément Jollet est destiné aux jeunes élèves de formation musicale (cycle 2, 1ère année). Il est conçu en 3 parties : - 1re partie : des chansons françaises avec paroles à apprendre par répétition, qui peuvent être travaillées également en classe de chant choral. - 2e partie : des mises en voix et des chansons d’origines variées, accessibles par la lecture (certaines d’entre elles sont présentées avec transposition). - 3e partie : des mises en voix et des extraits variés du répertoire. Un CD des accompagnements de tous les chants et mises en voix est proposé en complément indispensable de cet ouvrage.
Editions Gérard Billaudot (distribution G. Billaudot) ; G8630B : 28,03 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 13 nov. 11 16:17, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.52 HOL
HOLSTEIN, Aline ; RETAILLEAU, Agnès : Mille & une ouïes, découverte du répertoire par l'audition et l'analyse, volume 2 : cycle 2 - 2ème année.
Fondée sur l'audition de textes du répertoire, la démarche de ce livre progresse du relevé de structure, en passant par des dictées assez traditionnelles, vers des activités inhérentes à la recherche personnelle.
Les découpes des thèmes sont plutôt au service d'une meilleure écoute dans le cadre du travail de formation musicale que d'un travail d'analyse pure.
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G7972B ; 25,89 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 09 nov. 11 17:10, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.54 ZAR
ZARCO, Joëlle : L'Oreille harmonique : harmonie, improvisation, composition, 3.
"L'Oreille harmonique - Composition est le troisième volet de la trilogie Harmonie - Improvisation - Composition. Petite boîte à outil pour musiciens, cet ouvrage se veut pratique, facile d'accès et d'utilisation - le principal objectif étant le passage à l'écriture musicale. La première partie traite des bases théoriques comme la construction de la phrase mélodique, du thème et des motifs, de l'harmonisation de la mélodie, des progressions harmoniques et des modulations - les séquences sont accompagnées d'exercices pratiques. La deuxième partie présente des modèles, des genres comme le Jingle, la chanson française, la musique à danser, le spectacle musical - une courte présentation de l'analyse de ces formats permet de passer à la méthode de réalisation. Ce manuel est une présentation brève et adaptée pour tout musicien désirant s'initier à la syntaxe musicale" (texte issu du site de l'éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis H. Lemoine) ; 28938HL : 19,20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9315
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2011

Message par Lopez Noël »

0.692 SWE
SWEENY, Pete : Jamaïca ; Your Passport To A New World Of Music.
Votre passeport vers un nouveau monde musical : La Musique Jamaïcaine. Des leçons de batterie qui vous donneront les bases des techniques et des rythmes jamaïcains. Inclus des enregistrements audio sur CD pour s'exercer. Texte en anglais.
Alfred Publishing (distribution multiple) ; ALF32665 : 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre