MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 2 - Rock et variétés)

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 INS Deathcore
INSIDE CONFLICT : Spherical Mirage

Dignes représentants d'un metal extrême français qui se porte de mieux en mieux, Inside Conflict frappe fort avec ce deuxième album où le death l'emporte sur le core. Ca sent le Entombed, du son (merci Steph Buriez, l'homme qui venait du froid, pour ce côté crade et rock si jouissif !) aux compos qui, elles aussi, ont pris un tour plus rock et groovy. Attention, il ne s'agit pas de plagiat, le groupe s'inspire simplement des suédois pour enrichir son deathcore sauvage. Et je pense que personne ne s'en plaindra au vu du résultat. Si "Spherical Mirage" ne sera probablement pas encore l'album de la reconnaissance, il laisse entrevoir un futur radieux pour les poitevins. Du bon, du gros, du lourd, du qui tâche. (Marc Poteaux)
Overcome (dis. Overcome) OVER011
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 SUL Post hardcore metal
SULACO : Eponyme

Sulaco, petit nouveau sur la scène US, pratique un post hardcore mâtiné de metal. Forcément technique, toujours virulente et faisant un peu l'impasse sur les mélodies, la musique du trio manque d'âme et ce quatre titres ne plaira par conséquent qu'aux fans du genre. (Marc Poteaux)
Relapse 6431-2
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 SOU Heavycore thrash
SOULFLY : Prophecy

Monsieur cavalera a pris son temps pour revenir avec ce quatrième album sous le bras, et cela s'entend. Plus travaillé, plus composé, certes plus formaté mais toujours aussi sauvage et "Soulflyesque", "Prophecy" a de belles cartouches dans le chargeur et saura se faire apprécier même par ceux que la musique trop simpliste et monocorde du "groupe" rebutait jusqu'alors. Explorant d'autres horizons, osant d'autres ambiances, Max se libère enfin de son carcan, et ça fait plaisir à entendre ! (Marc Poteaux)
Roadunner (dis Roadrunner) RR8304-5
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 CHA Hardcore doom
CHARGER : Confessions Of A Man (Mad Enough To Live Amongst Beasts)

Croisement abrasif entre Neurosis, Cathedral, Sonic Youth et Buzzov.En (pour les trois personnes au monde qui connaissent), Charger fait partie de ces nombreux nouveaux groupes qui ont une vision toute personnelle du hardcore. Violent, malsain, bruitiste, destructuré, répétitif, déchiré et réellement doomisant, ce premier disque n'est pas destiné à devenir la meilleure vente du catalogue Peaceville, mais plaira sûrement aux fans des suscités Neurosis et Buzzov.En (oui, je sais, j'insiste, mais il y a vraiment quelque chose là...) et à ceux de post hardcore, peut-être même de grind. Un univers difficile d'accès mais qui séduit par son trouble contrôlé. (Marc Poteaux)
Peaceville CDVILEP6
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 TAN Post hardcore
TANTRUM: The Frontier Bursts Into View

Les Montpelliérains de Tantrum (don't “The Frontier…” est tout de même le quatrième effort!) ont choisi, à l'instar de Neurosis ou Charger dont je parlais récemment, le côté obscur de la force hardcore. Torturé, sombre, étouffant, épuisant, trop intense presque, ce disque est un concentré de souffrance et d'auto-mutilation. Moins percussif et plus noise que les grands frères Neurosis, Tantrum est également moins facile d'approche (c'est à dire inécoutable pour l'auditeur lambda) et plus apocalyptique. Au détour d'une stridence, il arrive de croiser une mélodie ou une bribe de chant clair, mais cela reste assez rare. Pourtant cet album est loin d'être mauvais et si on prend la peine de se frotter l'âme à l'expérience, on pourrait bien finir par prendre un plaisir…masochiste. (Marc Poteaux)
Supine (dis. Supine) SUPINE03
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.64 FOR Emo rock
FOREVER UNTIL OCTOBER : Eponyme

Voici un jeune groupe anglais pratiquant un rock émo lorgnant plus vers le rock pêchu que vers les intonations hardcore. Alors, mou du genou Forever Until October ? Ben oui, un petit peu quoi...Certes, les guitares sont de sortie, et il serait dommage de faire du screamo avec un aussi joli brin de voix, mais on reste quand même sur sa faim. D'autant plus que l'émotion, on la cherche encore...C'est donc franchement plat, j'ai parfois même l'impression d'écouter Creed tellement ça manque de relief et ça sonne cliché ! (Marc Poteaux)
Copro (dis. Worldwide Distribution) COP027CD
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 DYS Metal instrumental
DYSRHYTHMIA: Pretest

Dysrhythmia est un groupe instrumental qui s'adresse à un public averti. Comprenez: aux amateurs de structures alambiquées et, disons-le franchement, un peu prise de tête. Car là où Kong, autre formation instrumentale, privilégie le caractère massif et efficace de ses compos, et ne renie pas son côté ludique, ces américains-là lui préfèrent l'aspect moderne et progressif de la chose. Alors bien sûr, il y a de bons passages, mais l'ensemble reste quand même assez indigeste. (Marc Poteaux)
Relapse (dis. Universal) RR6572
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 VIS Horror metal
THE VISION BLEAK : The Deathship Has A New Captain

Alors là, je suis ébaubi. Car mes amis, je vous le donne en mille, The Vision Bleak n'est rien de moins que la suite des pérégrinations de ces bougres de petits galufiats d'Empyrium. Mais diantre, me direz-vous, nous ne connaissons ces énergumènes ni d'Eve ni d'Adam ? Sachez donc que ces ménestrels des temps modernes pratiquaient un art que l'on pourrait qualifier (musicalement parlant) de dark folk ; un art dédié tout entier à la gloire de notre chère mère nature, où guimbardes, mandolines et mélopées mélancoliques faisaient la nique aux symphonies chaotiques des orchestres modernes. Et bien vous n'y croirez nenni, mais ces fidèles défenseurs d'une musique pure et belle ont basculé corps et biens dans le néant ! Les voilà suppôts du malin, déversant leurs insanités horrifiques au coeur d'un genre se voulant la bande sonore du grand spectacle des ténèbres, devant autant à la musique de cinématographe qu’à ladite musique metallique et gothique. Je sais que d’aucuns se gaussent de mon humble jugement, mais que ceux-là prennent garde…Car aussi anecdotique ce phonogramme puisse paraître, vous pouvez être acertainé qu’il aura tout de même quelque impact sur l’esprit fragile des passionnés de ce "metal") qui pour sûr y verront un disque moyen mais plein de bonnes idées. Ils y décèleront certainement les prémices d’un genre nouveau à l’aura maléfique et au parfum capiteux. Hommes et femmes de valeur, rescourez-vous par avance en luttant d’ores et déjà contre ce fléau ! (Marc Poteaux)
Prophecy (dis. Adipocere) PRO066
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 STR Emocore
STRINE : Smithereens

Les allemands de Strine pratiquent un émocore teinté d’influences gothiques, post hardcore et metal. Et ont le même problème que tous les jeunes groupes ; celui du dosage et de l’émulsification. Car on a l’impression que la formation se cherche encore, qu’elle tatonne. Strine est encombré par cette tendance mélancolique et en fait un peu n’importe quoi, sabotant lui même ses chansons. Et ses vélléités mélodiques sont gênées par sa fougue primesaultière. Rien qui ne puisse être réparé, bien sûr, mais il y a encore du travail ! (Marc Poteaux)
Daredevil (dis.Soulfood) DD024
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 BUR Hardcore metal
BURST : Prey On Life

Un groupe hardcore metal où sévit Jesper de Nasum, ça donne déjà envie à la base. Et quand en plus il sort un disque de cette trempe, on est en droit de tomber dans les vappes ! Oh, ce n’est pas la révolution, même si c’est largement plus original que les autres formations du genre. Burst est à la croisée des chemins du metal et du hardcore, et y a rajouté un peu d’émo. Oui, mais, ce qu’il y a, c’est que…ben ça l’fait, quoi ! Les mélodies, la voix, les structures, tout est nickel. Un disque susceptible de plaire à une très large majorité de fans de metal tant son contenu est riche, diversifié et excellemment agencé. (Marc Poteaux)
Relapse (dis. Universal) RR610
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 LOC Techno hardcore grind indus
THE LOCUST : Plague Soundscapes

23 titres, 21 minutes. Et pourtant, on ne peut pas décemment qualifier The Locust de grind pur. Etrange, non ? Hardcore noise grind indus punk electro alors ? Oui, c’est un peu ça. Il faut dire que les membres du groupe sont issus de formations death, hardcore ou punk techno hardcore (en tant que musiciens d’Alec Empire)…Bref, c’est assez inclassable, mais bizzarement plus accessible que du grindcore, puisqu’un peu plus mélodique. Malgré tout, j’éviterais de donner ça à une personne cardiaque, un enfant ou un fan de Stratovarius, sous peine de rejet immédiat et crise de démence. Un disque étrange, foutraque et violent à ne pas mettre entre toutes les oreilles. (Marc Poteaux)
Anti (dis. Epitaph) 6667-2
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 LOU Death thrash
LOUDBLAST : Planet Pandemonium

Emporté par le mouvement des reformations de groupes extrêmes de la grande époque, nos quatre nordistes ? Ca y ressemble fortement. Résolument revenus à un death thrash certes remis au goût du jour à certains niveaux mais faisant tout de même largement référence à l’époque « Sublime Dementia » et son futur proche, ils entendent bien recquonquérir leur trône et leur public. Ben oui mais non les gars…Certes, la mode est à la brutalité, mais si celle-ci sert de cache-misère, si elle remplace votre potentiel mélodique, vous vous perdez vous-mêmes ! Où sont les titres magiques qui avaient fait plier Londres lors du concert donné en l’honneur de « Cross The Threshold » ? Il en reste ici et là des traces prometteuses…On vous sait capables d’allier le meilleur des deux mondes, alors on vous laisse un album d’avance, mais la prochaine fois, collez-nous au mur ! (Marc Poteaux)
Boycott (dis. Next Music) BYCD7
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

2.53 GRI Heavy thrash
GRIP INC : Incorporated

Malgré sa bonne volonté et ses qualités mélodiques, Grip Inc reste un groupe de seconde zone, à qui on prête une oreille faute de mieux, à l'instar de formations comme Pro-Pain ou Skinlab. Il y manque ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Et cet album ne change pas la donne. "Incorporated" est un bon disque, aéré, diversifié tout en restant homogène, bien composé et très bien joué, ce qui n'empêche pas la lassitude de s'installer au bout de quelques titres. Trop mid-tempo ? Peut-être, car il est vrai qu'à l'arrivée de "Skin Trade" on se surprend à taper du pied et à avoir un regain d'intérêt pour la chose, nous remémorant les bons moments de "Power Of Inner Strength" ou "Nemesis". Mais ça ne suffit pas à relancer une machine dont le moteur se grippe (désolé, elle était trop facile et je suis si faible !) et qui pêche par manque de pêche (c'était le quart d'heure des grosses têtes). C'est donc par le constat mitigé habituel qu'on terminera l'écoute de cette nouvelle offrande des américains. (Marc Poteaux)
Steamhammer (dis. SPV) 69522 CD-E
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

8.62 REN

RENZO GOTTO : Gérard Verdo à Simone

Rythmes et sonorités électrisantes sont à l’honneur chez ce groupe de musiciens la plupart italiens (Renzo Gotto, Roberto Di Fernando) d’origine. On y retrouve aussi Xavier Tribolet, Frankie Rose et Hervé Letor. Bien que quelques-uns sont aussi invités sur le disque de Delchambre, rien n’est commun au style vocal et instrumental qui laisse parfois penser à Dutronc et Gainsbourg. (Jean-Nicolas De Surmont)

Dicksong (dis. www.dicksong.com) 1010-2002

8.62 LAU
LAURENT DELORT : Al

C’est une chanson richement construite que présente Le Club des amis d’Al. Une instrumentation qui comprend des guitares, basse, batterie, clarinette, trompette, claviers, etc. Voix féminines et masculines, chœurs ornent le répertoire de chansons à texte de Laurent Albert. (Jean-Nicolas De Surmont)

Laurent Delort (dis. Virgin) LD 56.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

8.62 VIL

VILAIN PINGOUIN : Jeux de mains

Enregistrement live des 12 et 13 septembre 2003 au Studio Juste pour rire à Montréal, Jeux de ‘mains est composé de 17 pièces, interprétées par Rudy Caya aux voix, guitares et mandoline ; Riot (Alain Godmer) voix, guitares et mandoline, Claude Samson, voix, guitares, mandoline, accordéon, harmonica, Michel Turcotte, voix, basses, mandoline, et Michel Vaillancourt. En écoutant Vilain Pingouin, un groupe qui a assis sa renommée au Québec depuis plusieurs années, on se rappelle parfois Indochine, avec des arrangements complexes et bien orchestrés, un style rock progressif bien construit dont les textes abordent les questions sociales. L’alternance mandoline, harmonica est peut être l’une des plus belles réussites musicales de ce groupe qui cumule les succès : "Sous la pluie", "Salut salaud", puis des rocks un peu plus lourd à la Scorpions comme "Délinquance". Les parole et musique des chansons sont du leader Rudy Caya. (Jean-Nicolas De Surmont)

Vilain Pingouin (dis. Librairie du Québec, Paris) ADCD-10170
Verrouillé